L’incroyable imposture du 9 novembre 2010

09/11/2010 01:05 par dlr14ème_62

  • L’incroyable imposture du 9 novembre 2010

    L’incroyable imposture du 9 novembre 2010

    09/11/2010 01:05 par dlr14ème_62

A l’occasion du 40ème anniversaire de la mort du général de Gaulle, les hommages fleurissent de toute part, et c’est bien normal. Ce qui l'est moins en revanche, c’est l'incroyable culot de ceux qui démolissent l’héritage gaulliste - et qui bafouent tous ses principes fondateurs - pour au final récupérer son image et son œuvre.
Le comble de l’usurpation en la matière revient sans aucun doute à Nicolas Sarkozy ! Il est naturel - car c’est son rôle - que le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du Général de Gaulle. Mais il est du plus mauvais goût de le voir se mettre en scène devant la croix de Lorraine alors même qu'il détricote si méthodiquement son oeuvre. Quelle imposture !
Le général de Gaulle c’était le respect du peuple : Nicolas Sarkozy a violé le vote des français en faisant passer le Traité de Lisbonne que le peuple avait massivement rejeté par référendum.
Le général de Gaulle c’était l’indépendance nationale : Nicolas Sarkozy a réintégré la France dans l’OTAN sous commandement anglo-saxon.
Le général de Gaulle c'était l’intérêt général et la primauté du politique : Nicolas Sarkozy, c’est la complicité avec les puissances d'argent.
Le général de Gaulle c’était la dignité et l’humilité dans l’exercice de ses fonctions : sans commentaire.
Demain matin, j’irai avec de nombreux jeunes me recueillir sur la tombe du Général.
Et l’Histoire reconnaîtra les siens
NDA

Mort du général de Gaulle

08/11/2010 21:40 par dlr14ème_62

  • Mort du général de Gaulle

    Mort du général de Gaulle

    08/11/2010 21:40 par dlr14ème_62

Mort du Général de Gaulle
de Jean Mauriac
 
Roman historique
Edition Grasset
Collection des cahiers rouges
Paru en novembre 1999
ISBN : 2246145120
Présentation :
"J'ai été blessé en Mai 68. Et maintenant, ils m'ont achevé. Et maintenant, je suis mort." C'est par ces mots que le général de Gaulle accueillit le Non des Français au référendum d'avril 69. Entre cette mort politique et la fin à Colombey, dix-neuf mois vont s'écouler durant lesquels le général va voyager, compléter ses Mémoires, s'entretenir avec des proches, se mesurer à la solitude, à la souffrance.
Compte à rebours dramatique minutieusement restitué par Jean Mauriac. Son sens du détail, l'enchaînement des tableaux composent un destin et disent un discret chagrin. Voici de gaulle grandiose dans l'adversité, solitaire et quotidien, hanté par la mort. De Gaulle, la France au coeur, aux derniers feux de sa vie.
 

9 novembre 1970, la France est en deuil : De Gaulle est mort

08/11/2010 21:30 par dlr14ème_62

  • 9 novembre 1970, la France est en deuil : De Gaulle est mort

    9 novembre 1970, la France est en deuil : De Gaulle est mort

    08/11/2010 21:30 par dlr14ème_62

9 novembre 1970, la France est en deuil : De Gaulle est mort, la France est veuve ! 

cdg1  « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée imminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires.

S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.. »

  • Charles de Gaulle,
    Mémoires de guerre (Plon, 1954).
     

 

obsèques Charles de Gaulle

Commémoration

08/11/2010 21:24 par dlr14ème_62

  • Commémoration

    Commémoration

    08/11/2010 21:24 par dlr14ème_62

DLR 14ème et 11ème circonscription commémore le 40ème anniversaire de la disparition du Général De Gaulle. La France veuve ne s'en est toujours pas relevé depuis. Il est plus que temps qu'un homme de sa trempe revienne  pour redonner de l'espoir aux français.

NDA est l’invité de BEUR FM

07/11/2010 22:16 par dlr14ème_62

  • NDA est l’invité de BEUR FM

    NDA est l’invité de BEUR FM

    07/11/2010 22:16 par dlr14ème_62

NDA est l’invité de BEUR FM le vendredi 12 à 18h, dans l’émission "l’info dans tous ses états", présentée par Guillaume TATU.

NDA dans la matinale de Canal Plus

07/11/2010 22:13 par dlr14ème_62

  • NDA dans la matinale de Canal Plus

    NDA dans la matinale de Canal Plus

    07/11/2010 22:13 par dlr14ème_62

NDA sera l’invité de Caroline Roux dans la Matinale de Canal Plus le jeudi 11 novembre prochain à 7h40.

NDA est l’invité du journal de Direct8

07/11/2010 22:10 par dlr14ème_62

  • NDA est l’invité du journal de Direct8

    NDA est l’invité du journal de Direct8

    07/11/2010 22:10 par dlr14ème_62

NDA est l’invité du journal de Direct 8 le mercredi 10 novembre à 18H30.

Quand Paris Match remaquille Marine Le Pen

06/11/2010 14:16 par dlr14ème_62

  • Quand Paris Match remaquille Marine Le Pen

    Quand Paris Match remaquille Marine Le Pen

    06/11/2010 14:16 par dlr14ème_62

Daniel Bernard - Journaliste | Vendredi 5 Novembre 2010 
 
On connaissait le communisme à visage humain, voici l’extrême droite au régime Dukan. Cette semaine, Paris Match consacre six pages à une nouvelle idole politique, Marine Le Pen. Un reportage qui offre à la vice-présidente du FN un visage beaucoup plus avenant, entre photos de famille et petites anecdotes.

(Paris Match)
(Paris Match)
On se souvient d’«Arlette», l’implacable porte-parole de Lutte ouvrière, sommée d’ouvrir la porte de son F2 des Lilas. «Olivier», postier trotskiste, aussi a fini par s’exposer grand angle, un ballon au pied, avec ses potes. A son tour, «Marine» connaît cette semaine la rude épreuve de la… peopolisation. Comme les deux autres adversaires acharnés de l’«établissement », qui ne s’en sont jamais remis, la fille de Jean-Marie Le Pen prend la pose dans Paris Match. En quatre pages de sourires et deux pages de compliments, voici « le nouveau visage de l’extrême droite». Un visage nécessairement plus avenant que l’ancien, puisque celle qui prétend présider le moins fréquentable des partis hors système « termine ses repas avec le fromage 0% autorisé par le fameux régime hyperprotéïné Dukan». «En campagne, son père grossissait le trait, sa fille mincit», s’émerveille le puissant magazine du groupe Lagardère qui en perd sa grammaire.
Entre un reportage sur le choléra en Haïti et une rencontre avec les derniers gardiens de phare du Finistère, Marine Le Pen livre donc ses secrets. On apprend qu’elle «déniche» des « pièces colorées aux coupes originales» dans un magasin d’usine spécialisé dans les marques italiennes. «Dans les ruelles pavées de Nice où nous l’accompagnons pendant sa séance shopping avec son amie Lydia Schnénardi, elle cultive son côté bonne copine», raconte la journaliste Mariana Grépinet, dans la veine des enquêtes « maison » sur Rachida Dati, ex-garde des sceaux et «fashion victim».
La vie familiale de la nouvelle star frontiste se dévoile aussi. La maman qui «élève seule ses trois enfants» s’insurge, pastichant les tirades de Ségolène Royal : « quand des types comme Gollnisch ou Le Pen rentrent à 2 heures du matin après une émission de télé, ils peuvent dormir le lendemain. Moi, à 7 heures, je suis debout pour m’occuper de leur petit déjeuner». L’anecdote qui tue concerne les SMS envoyés par sa cadette Mathilde, 11 ans. «Ayatollah de l’orthographe, {elle} a décidé de ne plus répondre tant que les messages seraient truffés de fautes : « vous vous rendez compte, elle me demande si je suis d’accord pour une sortie en écrivant dacore ! L’Éducation nationale a encore des progrès à faire !»». La citation qui conclue l’article bouleverse par son audace : « elle arrive à toucher l’opinion publique par des sujets essentiels, d’une manière qui ne heurte pas». L’auteur de cette analyse se nomme Louis Aliot, dont on apprend qu’il est «son compagnon et coordinateur du think tank mariniste. Ils viennent d’acheter une maison à Millas, près de Perpignan, où Louis Aliot a installé son cabinet d’avocat». Si le «compagnon» ne figure pas sur la photo, Paris Match publie en revanche sept clichés extraits de l’album privé de la famille Le Pen : coucou Rainbow, gentil caniche, coucou maman Pierrette, coucou papy Jean-Marie !
La politique, bien sûr, n’est pas totalement absente. Et Paris Match se fait même un devoir de dénoncer les «contradictions» de Marine. «Elle veut empêcher les étrangers de venir en France. Mais cet été, pendant ses vacances en Espagne, elle a recueilli une petite chatte abandonnée ». Les journalistes sont parfois trop cruels… D’autres passages se veulent moins ironiques : «tout en soignant l’électorat traditionnel, Marine se pose comme une vraie rénovatrice», ou encore, en gros caractères : «à la radio, à la télé, à l’oral, elle est imbattable. Et la vieille garde est sur la touche ». Est-ce bien contre le même Front national que la France entière a cru nécessaire de défiler le 1er mai 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle ?
 
(Paris Match)
(Paris Match)
Enfin, Paris Match reprend la thèse officielle d’une Marine « de gauche», déjà gobée par le Point, le Nouvel Obs et tant d’autres médias ébaubis par la modernité de leur nouvelle idole. Oui, de gauche, puisque, tout en étant favorable  à la peine de mort, la vice-présidente du FN est pour le Pacs et la loi Veil, et prend ses distances avec les dérapages de son père ! Mieux : la fille de l’héritier des ciments Lambert «plaide, des trémolos dans la voix, contre la mondialisation « qui consiste à faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs» et même contre la grande distribution, « qui ne cesse d’augmenter ses marges» !
Certes, Jacques Chirac aussi, en 1995, était parvenu à se faire surnommer « le Chi » en référence au héros cubain. Mais autant de complaisance avec miss Le Pen constitue une innovation, s’agissant d’une personnalité qui revendique « toute l’histoire du FN, avec ses forces et ses faiblesses». Autrement dit qui assume, tacitement, les complaisances racistes et antisémites, le fanatisme des catholiques intégristes, ou encore les accointances paternelles avec la secte Moon, Saddam Hussein et le grand patronat…

Quel sera l’effet électoral d’une telle consécration, par la presse conformiste, d’une personnalité politique qui campe à la marge ? Noyée sous le miel médiatique, l’extrême gauche a perdu l’attrait révolutionnaire qui avait fait son succès, notamment, en 1995 et 2002. Pourtant, à l’inverse, l’exemple des néo-fascistes italiens relookés par Gianfranco Fini montre que la dédiabolisation de l’extrême droite peut tout aussi bien mener au pouvoir. Un «pouvoir » que revendique, précisément Marine Le Pen. «Le Pen dit qu’il a créé ce parti, qu’il l’a fait durer et que notre boulot c’est d’aller au pouvoir», confie-t-elle, tout sourire, à Paris Match.

Europe, Etats-Unis : la grande divergence monétaire

06/11/2010 13:50 par dlr14ème_62

  • Europe, Etats-Unis : la grande divergence monétaire

    Europe, Etats-Unis : la grande divergence monétaire

    06/11/2010 13:50 par dlr14ème_62

Autant les pays de la zone euro, en signant le traité de Maastricht, ont abandonné toute capacité à mener une politique monétaire, autant les Etats-Unis continuent largement à la pratiquer. Cette divergence en montre bien l’utilité, malheureusement pour notre continent.
L’exemple étasunien
Bien sûr, les Etats-Unis ne sont en aucun cas un exemple pour leur politique économique, dont les excès sont extrêmement nombreux (libéralisation financière, inégalités, panne de l’ascenseur social, système de sécurité sociale extraordinairement cher, peu efficace et injuste…etc). Néanmoins, il est  un domaine où ce pays peut encore en remontrer aux pays européens : c’est bien la politique monétaire, même si, l’on conteste sévèrement l’indépendance de la Fed.
En effet, alors que la BCE ne se préoccupe que d’inflation (bêtement qui plus est), la Fed cherche à stimuler la croissance et à lutter contre le chômage. En outre, elle défend les intérêts nationaux et n’hésite pas à recourir à la planche à billets pour aider le pays. C’est ainsi qu’elle s’apprête à acheter pour 600 milliards de dollars de Bons du Trésor. Même si elle ne va pas aussi loin que ce que propose André-Jacques Holbecq, cette intervention est extrêmement utile pour l’économie étasunienne.
Certes, la Fed ne va pas prêter gratuitement cet argent au pays, mais ces achats ont un double effet positif. Tout d’abord, ils font baisser les taux d’intérêts des bons du Trésor, allégeant le fardeau des intérêts à un moment crucial où toute hausse pourrait être très déséquilibrante. C’est ainsi qu’ils sont tombés à seulement 2.6% à peine 0.2 points au-dessus des taux Allemands. Ensuite, cela contribue à affaiblir le dollar, et donc à pousser les exportations du pays tout en freinant les importations.
Le contre-exemple européen
Cette politique de relance monétaire est particulièrement importante à un moment où les pays s’engagent dans des politiques de réduction des déficits budgétaires qui auront un impact négatif sur la croissance, quoiqu’en disent certains. En effet, l’effet récessif de la politique budgétaire pourrait être contrebalancé par l’impact positif de la baisse des taux longs (qui contribuera au rééquilibrage budgétaire) et d’une baisse du dollar qui contribuera à améliorer le solde budgétaire.
Le problème est que l’Europe s’engage de manière absurde dans une rigueur budgétaire sans véritablement utiliser la politique monétaire pour contrebalancer l’effet de la vague d’austérité qui s’empare du continent. En effet, la BCE, comme l’Allemagne, rechignent à utiliser la planche à billets pour réduire les taux ou faire baisser l’euro. C’est ainsi que la monnaie unique devient de plus en plus chère. The Economist a ainsi estimé la surévaluation de l’euro par rapport au dollar à 29%...
Pire, il faut savoir que le yuan est lui-même sous-évalué de 40% par rapport au dollar… Bref, les pays européens sont bien les dindons de la farce de la guerre des monnaies. C’est comme si l’euro nous imposait de nous battre avec un couteau et un bras dans le dos face à des ennemis armés de mitraillettes. Alors que si elle avait conservait sa monnaie, la Grèce aurait pu dévaluer, elle se retrouve contrainte de mener une politique d’austérité sauvage qui aura réduit de 12% son PIB en trois ans.
Par-delà l’absurdité économique que représente une monnaie unique pour des pays aussi différents (et qui finira donc par exploser à moyen terme), l’euro pourrait au moins être géré dans l’intérêt des pays membres. Ce n’est même pas le cas, contrairement aux Etats-Unis.
Laurent Pinsolle

Gouverner selon De Gaulle

06/11/2010 12:35 par dlr14ème_62

  • Gouverner selon De Gaulle

    Gouverner selon De Gaulle

    06/11/2010 12:35 par dlr14ème_62

Gouverner selon de Gaulle

Pierre Lefranc , Geneviève Moll


Éditeur : Fayard
Collection : Témoignages pour l'Histoire

Paru le 10/09/2008

418 pages

EAN/ISBN : 9782213637068 

 

Présentation de l'éditeur

Pierre Lefranc est le dernier des grands compagnons de route de Charles de Gaulle. Un rebelle, lui aussi, qui a participé à toute l'épopée gaullienne, des débuts de la Résistance aux dernières heures du pouvoir. Devenu son collaborateur direct à l'Élysée, Pierre Lefranc a eu le privilège de pouvoir observer l'homme de Gaulle, d'analyser sa façon de diriger, de suivre au plus près le cheminement d'une pensée haute et exigeante qui a bouleversé le destin de la France. De son dialogue vif et sans détour avec la journaliste Geneviève Moll émerge un portrait du Général riche d'anecdotes et de révélations. Derrière la figure de l'homme d'État hors du commun, on découvre un personnage affable, urbain, timide parfois et souvent plein d'humour. On le voit surtout diriger la France avec une hauteur de vues, un sens de l'innovation politique et sociale qui s'imposent plus que jamais comme un modèle, cinquante ans après la création de la Ve République. Alors que la direction de la France semble aujourd'hui si confuse et incohérente, regarder Charles de Gaulle gouverner est une leçon toujours riche d'enseignements. 

 

Biographie de l'auteur

Geneviève Moll, journaliste de la presse écrite, a été aussi rédactrice en chef des journaux de France 2. Elle est l'auteur de biographies de François Mitterrand, Yvonne de Gaulle, Françoise Sagan, d'un livre sur le monde arabe avec l'ancien secrétaire de la Ligue arabe, Chedli Klibi, et d'un thriller Une chambre au Vatican.